Mystica

Lectures de Sabbata

Lundi 9 janvier 2012 à 18:02

http://mystica.cowblog.fr/images/Lectures20102013/foliojr10512000.jpg"Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter."

Pour l’auteur anglais vivant, j’ai pensé que ce serait intéressant de prendre le premier tome de la série A la Croisées des Mondes de Philip Pullman, c’est-à-dire Les Royaumes du Nord. En effet, il y a quelques années à peine, la réputation peu flatteuse du film m’avait donné envie de voir ce que donnait le livre, roman qui lui, possédait une assez bonne critique en règle général.

Alors voilà : le livre est pas mal du tout, mais ça reste pour un public assez jeune.

Lyra est touchante par moment et est le contraire de l’enfant détestable que l’on veut gifler comme dans certains romans de jeunesse. Bien au contraire, on suit les aventures d’une petite fille qui est avide d’aventures, veut connaître les secrets les mieux gardés par les adultes. Alors oui, il y a des moments où elle s’effondre complètement, moments que l’on pardonne puisque l’héroïne n’est qu’une enfant qui est bien courageuse.

C’est un roman d’aventure de la même veine que Narnia, maîtrisé jusqu’au bout (on remarquera que la Genèse est réécrite de sorte que les daemons puissent avoir une existence et ça, c’est tout simplement génial). Le roman se termine sur la promesse d’une suite qu’on peut lire de suite histoire de continuer l’aventure.

L’aventure, je la continuerai plus tard pour être honnête, car j’ai envie d’un roman un peu plus adulte pour ma prochaine lecture.

Bien entendu, il y a parfois des détails qui me chiffonnent, comme la mort de certains personnages qui ne suscitent aucune réaction de la part de l’enfant. Est-elle aussi forte que cela ou l’auteur a-t-il voulu aller plus loin sans s’attarder sur ce point ? Il est vrai qu’elle tient facilement tête à des personnages puissants, comme le roi des ours ou même Mme Coulter, donc ce n’est pas impossible que mon « malaise » ne puisse s’expliquer.

Donc très bonne lecture, agréable, pleine d’action, je suis conquise.

 

 

http://mystica.cowblog.fr/images/Divers/logovsabfa2012.jpg

 
1/1 Livre auteur vivant

Par Simplicity le Lundi 9 janvier 2012 à 19:51
J'aime vraiment beaucoup cette série !J'ai du la relire 4 fois depuis mes 14 ans !
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 9 janvier 2012 à 20:21
Les deux autres tomes deviennent de plus en plus adultes, même si ça reste accessible pour la jeunesse (à partir de 12 ans je dirais). La fin me bouleverse encore ! J'adore
Par Melliane le Mardi 10 janvier 2012 à 10:58
J'avais beaucoup aimé la trilogie que j'ai lue petite. Il y a peu de temps j'ai découvert qu'il y avait d'autres tomes par rapport à la série. Un jour j'aurais moins de lectures afin de les acheter. J'avoue que comme ça fait un moment je ne me rappelle pas beaucoup le livre et comme le film est plus proche j'ai plus cette idée là qui m'est restée. J'espere que la suite te plaira tout autant.
Par Mystica le Mardi 10 janvier 2012 à 21:11
Lu 4 fois, c'est impressionnant !

Si la suite est plus mûre, je vais sans doute la lire très vite après ma lecture actuelle, en espérant que je ne pleurerais pas à la fin de la trilogie (ton commentaire me met le doute ^^)

J'ai vu seulement quelques passages du films et déjà, je vois qu'il y a des différences, ça m'énerve ! :D

Merci en tout cas pour vos commentaires.
Par Elyra-dream le Jeudi 6 février 2014 à 11:58
"A la Croisée des Mondes" est une série dont j'aurais rêvé d'être l'auteur. elle fait partie de mes livres préférés aussi !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mystica.cowblog.fr/trackback/3161735

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast