Mystica

Lectures de Sabbata

Dimanche 26 janvier 2014 à 17:31

http://mystica.cowblog.fr/images/lectures2014/9782253038757.jpgCatastrophe ! Le père d'Octave veut le marier à une jeune fille de son choix alors qu'Octave en a déjà épousé une autre. Heureusement, Scapin, valet ingénieux et rusé, promet à Octave de le tirer de ce mauvais pas. En matière de fourberies, Scapin n'a pas son pareil. Surtout s'il peut en profiter pour régler ses propres comptes aux dépens de son maître !

Dernière pièce de Molière que je lis pour mon challenge, mais sans doute pas la dernière que je lirai par la suite (j’en ai encore à lire, sans l’obligation d’en faire une chronique). Effectivement, je préfère mille fois Molière à Aristophane, car ses pièces sont des farces ambulantes, où tout est exagéré pour permettre aux spectateurs qui ont la chance de voir une bonne mise en scène de rire un bon coup. Elles sont également plus accessibles, peut-être parce que les sujets abordés sont plus d’actualité que ceux d’Aristophane.

Dans cette pièce, Scapin est un personnage au cœur de l’histoire malgré son statut de serviteur, de plus, il n’embrouille pas un, mais deux pères, réalisant un combo parfait. Deux intrigues liées, l’amour au cœur des hommes, tout est double, donc on s’attend à deux beaux événements : deux beaux mariages.

Comme souvent, le quiproquo embrouille les personnages et parfois le lecteur s’il n’est pas suffisamment attentif. Pour moi, ce n’est pas la meilleure pièce de Molière, mais elle est divertissante, drôle et bien menée. Je commence à être à court d’argument pour cet auteur, il aurait mieux fallu que je fasse un résumé des trois pièces dans un seul avis, j’y penserai une prochaine fois.

A la lecture suivante !

Par imparfaiite le Lundi 27 janvier 2014 à 2:03
C'est divertissant à lire, Scapin, mais surtout à voir ou à jouer ! :)
Par Mystica le Lundi 27 janvier 2014 à 11:19
Je suis entièrement d'accord, surtout si la mise en scène vaut le détour. Pour Molière, en général, ça se passe bien. Je me souviens avoir vu Tartuffe une fois en Grèce et c'était juste génial !
Par Elyra-dream le Jeudi 6 février 2014 à 11:24
tu me donnes envie de relire du Molière ^^ ça fait longtemps ...
Par Mystica le Jeudi 6 février 2014 à 11:33
C'est cool si mon avis te donne envie. Fonce ! :D
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mystica.cowblog.fr/trackback/3259818

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast