Mystica

Lectures de Sabbata

Dimanche 17 novembre 2013 à 11:15

http://mystica.cowblog.fr/images/Lectures20102013/lecycledesdestinstome1aylinetsiam344411250400.jpg"2132, la ville de Paris a été presque entièrement engloutie par la mer. Seuls émergent çà et là les sommets de quelques monuments où se sont installées des communautés de rescapés. Aylin, treize ans, habite sur l îlot du mont Valérien, dans un village construit au c ur d une forteresse. Les Valériens reçoivent parfois la visite de garçons étranges aux doigts palmés qui vivent sur la tour Eiffel rebaptisée tour des Elfes. Qui sont ces êtres mystérieux apparus au moment de la Catastrophe ? Communiquent-ils vraiment avec les dauphins ? Fascinée, Aylin bravera l interdiction de les approcher..."

La quatrième de couverture donne envie de s’aventurer dans cette histoire futuriste, où une catastrophe naturelle a entraîné un changement radical dans le mode de vie des Parisiens, car on se concentre sur la ville de Paris. Ainsi, nous retrouvons la capitale française dans l’eau, où la mer a élu domicile, apportant avec elle des créatures mystérieuses.

Deux mondes s’affrontent : celui des parisiens, rescapés de la catastrophe, méfiants, qui ont mis au point un système de troc avec les Dyouns, créatures apparues lors du changement, qui ont à la fois des caractéristiques humaines tout en pouvant côtoyer les dauphins. Aylin, Valérienne, et Siam, enfant de Dyoun, vont alors se fréquenter malgré eux.

L’histoire est touchante et bien écrite, on suit la naissance d’une amitié entre deux espèces différentes, qui montre que les alliances sont possibles malgré les aprioris. La description d’un Paris englouti est plaisante à lire, non pas pour dévaloriser le regard que l’on peut avoir sur la ville, mais parce qu’il y a de nombreux détails et le petit glossaire mis en fin de roman aide à l’imaginer.

Il y a de l’action, les personnages sont touchants et l’histoire est bien menée, c’est par contre dommage que l’auteur a voulu finir au plus vite son roman, on reste sur notre faim. Le manipulateur de l’histoire semble renoncer très vite à son plan, à moins qu’un tome 2 ne voie le jour, mais pour le moment, il y a comme un goût d’inachevé.

Cela reste cependant un roman agréable à lire, qui plaira certainement à un jeune public pour son histoire pleine de valeurs morales, dont l’intrigue est simple mais efficace.

 

Par Elyra-dream le Jeudi 6 février 2014 à 11:36
Je note ! J'ai une amie à qui ça devrait plaire ^^
Par Mystica le Jeudi 6 février 2014 à 11:39
La fin est par contre très rapide, mais c'est une histoire qui se laisse lire ^^.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mystica.cowblog.fr/trackback/3255210

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast