Mystica

Lectures de Sabbata

Lundi 26 août 2013 à 15:47

http://mystica.cowblog.fr/images/Lectures20102013/Demainjarrete.jpg"Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?"

Je comprends enfin pourquoi ce livre a eu autant de succès. Regardons de plus près l’histoire : Julie, une jeune femme comme les autres, qui s’attire les pires épreuves à cause de sa curiosité et de sa détermination. De là, elle rencontre son nouveau voisin, plus canon que son nom de famille, change de voie professionnel, détruit son ordinateur, monte des plans tordus tantôt pour aider un ami, tantôt pour « voler » un objet dans un musée. Tout ça depuis sa rencontre avec Ric, ce charmant voisin qui semble cacher des choses.

Loin des livres que je lis d’habitude, ce roman est rafraichissant, donne de la bonne humeur aux lecteurs. On veut rire à chaque page, l’auteur arrive à introduire des idées très drôles qui laissent échapper un sourire. Petit conseil : ne le lisez pas dans un lieu public si vous avez peur de ne pas pouvoir contrôler votre fou rire. Il y a aussi des moments tendres et quelques passages tristes (enfin, un surtout) mais on retient essentiellement la gaieté de l’histoire.

Julie est un personnage attachant chez qui chaque lectrice peut se retrouver par ses expériences, ses pensées ou même ses actes. Elle nous paraît si proche qu’on en oublie parfois que c’est un homme qui a écrit l’histoire, même si on remarque de temps en temps quelques clichés. L’héroïne est le genre de personne que l’on voudrait bien avoir comme amie car elle promet un bout de vie très palpitant.

Quant à Ric… que dire ? Il est si secret et sa description est telle qu’il nous séduit malgré nous. Il semble être parfait, ou presque, et c’est ce « presque » qui nous attire, cette particularité qu’on ne connait pas, mais qui demande toute notre attention.

Plusieurs fois, la référence à des chats va revenir, ce qui est en parfaite harmonie avec la couverture que j’aime regarder avant d’ouvrir le livre pour continuer ma lecture. Ce fut donc une très bonne surprise. C’est un roman sans prise de tête, rempli d’humour, qui nous aide à passer un très bon moment de lecture.

Par azona le Mardi 27 août 2013 à 23:28
j'ai beaucoup aimé ce livre, mais j'avoue m'être attendue à mieux après avoir lu tant de positif sur ce bouquin... J'avais placé la barre trop haut!
Par Mystica le Lundi 4 novembre 2013 à 12:20
Ma barre a moi était nickel ^^, j'ai bien fait sur ce coup.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mystica.cowblog.fr/trackback/3248962

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast