http://mystica.cowblog.fr/images/Lectures20102013/Guideduraslebol.jpg
Vous en avez vraiment ras le bol de tout ? De votre femme ? De votre mari ? De payer des impôts ? Des embouteillages le matin en partant au boulot ? De votre boulot, justement ? De votre patron ? De votre secrétaire ? De vos voisins ? De votre belle-mère ? De votre banquier ? De la mondialisation ? De la guerre ? Des hommes politiques ? De la corruption ? De votre collègue de bureau qui fait le même boulot que vous, en moins bien, mais qui gagne pourtant le double de votre salaire ? De la météo tout le temps déprimante, et surtout quand vous partez en weekend ? De payer 15 euros pour un jambon-beurre et une bière ? Des gamins qui réclament tout le temps de l'argent de poche sans même balancer un s'il te plait ou un merci ? Des animateurs télé ringards ? Des chanteuses québécoises gueulardes qui vendent pourtant des millions de disques ? De la tartine qui tombe tout le temps du côté confiture ? De la chaussette que vous avez au pied sans parvenir à mettre la main sur la seconde planquée au fond de la commode ou, pire, restée dans le sac de linge sale ? Des grèves de bus ? Des chiens qui défèquent dans la rue ? Des gens qui discutent au cinéma comme s'ils étaient dans leur salon ? Si vous répondez oui à au moins une de ces questions, Le Guide du ras le bol vous est destiné ! Un guide ou le bon sens des auteurs s'allie à la perfection avec leur goût de la dérision... Il est dessiné par Christian Godard, en personne, grand scénariste et dessinateur de BD depuis des décennies, et scénarisé par Jacky Goupil, le grand manitou de cette collection d'humour qui rencontre un succès énorme !


Un peu de bonne humeur avec cette bande dessinée rafraichissante. A prendre si vous le souhaitez au premier degré, vous trouverez au fil de la lecture des exemples concrets de la vie de tous les jours, parfois grossis volontairement, parfois étrangement réalistes.

Certes, si vous êtes amateurs de beaux dessins, vous trouverez que le graphisme n’est pas génial. Les personnages ne sont pas d’une beauté extraordinaire, mais ça passe bien avec le thème de la BD. Se lisant très rapidement, cette bande dessinée possède beaucoup d’humour, c’est pourquoi, des dessins sophistiqués n’auraient pas leur place dans cet ouvrage.

Ce qui m’a plu dans cette bande dessinée, c’est le ras-le-bol qu’on voit dès la couverture avec les nombreux messages du personnage solitaire sur son bout d’île. Lorsque vous ouvrez votre BD, vous tombez de suite sur un acte de propriété pour ceux ayant ras-le-bol de se faire voler leur livre, sans oublié après votre lecture un marromètre afin de mesurer votre ras-le-bol. Bref, le thème est imposé dès le début et continue jusqu’à ce que vous fermiez votre BD, le rire au ventre pour ceux qui le liront afin de se détendre.

Divertissant à souhait, cette bande dessinée est surtout adressée aux adultes, bien que je me souvienne avoir bien ri à mes quinze ans lorsque je l’avais reçu en cadeau. Le relire m’a fait beaucoup de bien en période stressante (c’est-à-dire pour moi en période d’examens). C’est sans prise de tête, à consommer sans modération, mais surtout, à ne pas tout prendre au sérieux.
http://mystica.cowblog.fr/images/Divers/logovsabfa2.jpg

1/3 BD, Comics, Mangas